Ethiaxe, la force du conseil indépendant par des dirigeants expérimentés

Empowering minority shareholders


ethiaxe

Ethiaxe aide à transformer les petits actionnaires en partenaires et en atouts pour l’entreprise.

Les actionnaires minoritaires se sentent souvent impuissants, insuffisamment informés et ne connaissent pas toujours leurs droits, alors qu’ils sont partie prenante dans l’entreprise puisqu’ils ont décidé d’y investir. Des actionnaires minoritaires qui se sentent pleinement parties prenantes dans l’entreprise vont avoir envie d’y rester, d’investir plus et à plus long terme et vont attirer d’autres investisseurs.

Ethiaxe soutient et accompagne les actionnaires minoritaires, notamment dans :

L’exercice des pouvoirs et droits de contrôle de l’actionnaire minoritaire.
​ L’encadrement et la représentation d’actionnaires en cas de cession des participation, l’Exercice de droit de préemption, etc..
Les décisions ne pouvant être prises qu’avec l’accord des minoritaires.
L’obtention du droit à la nomination d’administrateurs par les minoritaires.
L’évaluation du Conseil d’Administration.
L’accompagnement et l’organisation des cessions d’actions des minoritaires dans les sociétés non cotées : réseau d’échange sur la base d'éléments objectifs, avantage majeur en rendant l’investissement plus liquide.

Spécifiquement pour les sociétés cotées, Ethiaxe :

Représente et accompagne les minoritaires lors des AGO et AGE dans un but constamment constructif.
Instaure un dialogue positif avec le CA et le management.
Défend les minoritaires et aide à faire respecter leurs droits.
Négocie les transactions publiques ou privées pour le compte des minoritaires.

Témoignages & cas pratique


Alain est détenteur d’actions de son ancien employeur WATINS depuis 10 ans. Il croit au potentiel à long terme de son placement et en fait sa principale épargne pour une future retraite. Une douzaine d’années plus tard, le compétiteur INSRAM mis la main sur une majorité d’actions et devint l’actionnaire de référence de WATINS.

Au fil des 3 années qui suivirent, ce qui était une crainte au départ se réalisa :

- Le dirigeant du compétiteur devint vite administrateur très influent avec accès privilégié et quasi exclusif aux données financières les plus intimes de WATINS.
- L’innovation de WATINS en termes de produits prit un sérieux coup d’arrêt simultanément au soudain réveil du compétiteur de sa somnolence de plusieurs décades.
- Le point culminent fut franchi lorsque Alain apprenait par les médias l’absorption de WATINS par le compétiteur INSRAM sans qu’il y ait eu la moindre décision aux assemblées régulières auxquelles il a été assidu.

Cette « acquisition-absorption » fut imposée par échange d’actions WATINS contre celles de INSRAM à une parité dictée par le conseil largement dominé par le compétiteur absorbeur. Sans surprise, Alain et ses coactionnaires furent largement lésés à l’échange et l’épargne retraite d’Alain en subit le coup.

Déboussolé et désarçonné face à une armada de professionnels de la finance d’entreprises, Alain fit appel à ETHIAXE pour activer ses droits d’actionnaire et préserver autant que possible son épargne retraite.
L’approche ETHIAXE a été constructive et ferme.
Il était d’abord important de :

1. Conscientiser Alain de ses droits comme actionnaire et des devoirs des administrateurs de sa compagnie et spécialement la présidence du conseil d’administration en pareille situation de conflit d’intérêt.
2. Présenter les avenues qui s’offrent à lui, l’encadrer dans son choix stratégique et l’accompagner dans ses conséquences.

S’agissant principalement de l’absorption de sa compagnie par le compétiteur qui se trouve alors en force dans le conseil d’administration et à la présidence, ETHIAXE a souligné :

A. Durant plusieurs années, plusieurs membres du conseil y compris sa présidence étaient en conflit d’intérêt manifeste en prenant part à des décisions stratégiques de WATINS tout en ayant des intérêts supérieurs dans un de ses principaux compétiteurs INSRAM.
B. Le conseil d’administration est un organe de gestion et de développement de la compagnie dans le cadre de son objet social, conformément aux statuts et à la loi en vigueur. La vente de la compagnie WATINS, son absorption par une autre et sa dissolution est acte stratégique qui ne relève nullement du mandat standard des administrateurs.
C. L’actionnaire de contrôle majoritaire de la compagnie acquéreuse, en flagrant conflit d’intérêt, a régulièrement pris part au vote des résolutions contrairement aux stipulations de la loi et des statuts de la compagnie.
Ces éléments sont susceptibles d’invalider les résolutions d’absorption et de faire rentrer la compagnie dans une très longue et coûteuse bataille juridique.

Alain a apprécié l’analyse d’ETHIAXE et l’a mandatée pour défendre ses intérêts d’actionnaire depuis de nombreuses années dans une compagnie prestigieuse de la place et au développement de laquelle il continuera de croire si ses droits sont scrupuleusement respectés.

ETHIAXE a sensibilisé l’actionnariat majoritaire aux écarts juridiques qui ont entaché le processus de fusion-acquisition de la compagnie.

Une parité équitable a recueilli l’aval des parties prenantes et les résolutions légales ont pu être prises une nouvelle fois, cette fois-ci dans le respect des procédures définies par les statuts et la loi.

Grâce au déploiement intelligent de l’actionnariat, la compagnie a évité une bataille juridique coûteuse dans laquelle seuls les grands cabinets d’avocats auraient été gagnants. Les actionnaires minoritaires et majoritaires évitent à présent tout conflit d’intérêts et partagent les mêmes objectifs pour le succès de leur désormais nouvelle compagnie RAM-WATINS.

ETIAXE a accepté le mandat de continuer d’accompagner les petits actionnaires pour participer positivement à la réussite de leur compagnie et remplir pleinement leur rôle de propriétaire investisseur. Une veille spéciale D’ETHIAXE est réservée aux conventions spéciales conclues par l’actionnaire de référence avec la compagnie.

Témoignages & cas pratique ..

Thémis s’est présenté à l’AGO de la compagnie SIDÉRUGIA où il avait investi il y a quelques années une partie de son épargne, encouragé en cela par la flambée mondiale des cours des matières de bases dont l’acier.

Sa surprise fut énorme à la découverte des résultats présentés et de la très faible représentation des actionnaires. Côté CA, seul le président était présent pour un déroulement purement formel de l’AGO.

Les résultats étaient catastrophiques. L’exécutif débitait en présence de la présidence que la compagnie était très surprise du retournement de son marché. SIDERURGIA qui jouissait d’un quasi monopole sur son marché durant de très longues années, avec un leader mondial comme actionnaire de référence, se déclara en nette difficulté, sans réseau commercial solide et fidèle et avec des couts de fonctionnement non compétitifs.

Séance tenante, et conformément à l’usage, lecture fut faite aux conventions spéciales exécutées entre la compagnie et ses actionnaires.

Deux conventions ternirent davantage l’AGO : chacun des deux actionnaires de référence de SIDERURGIA bénéficie de 1% du Ch. Aff. en rémunération de son « conseil et encadrement stratégique » de la compagnie.

Les deux conventions sont approuvées comme toutes les autres par le vote de tous les actionnaires, y compris ceux de référence, bénéficiaires des conventions précitées.
Les demandes d’explication de Thémis et sa désapprobation de la situation ne dissuadèrent pas l’élan décisionnel de l’AGO.

Par le biais de son réseau social, Thémis pris le contact d’ETHIAXE pour s’enquérir de la situation et les possibilités dont il disposait pour défendre ses intérêts qu’il jugeait bien lésés.
ETHIAXE écouta activement Thémis et pris soin d’étudier la situation de SIDERURGIA.

ETIAXE relève:

1. Il est anormal que deux actionnaires de référence de niveau mondial et national dans le secteur aient été incapables d’avoir une visibilité de leurs affaires au point de se déclarer surpris par le retournement de leur marché. D’autant plus que tous les médias économiques avertissaient qu’un pic était atteint. ETHIAXE ne put que constater que la situation dominante de SIDERIRGIA dans son marché durant de longues années n’a nullement été utilisée par le C.A. pour mieux la préparer aux défis futurs inéluctables du marché. La défaillance du C.A. est nette et manifeste.

2. ETHIAXE relève que la rémunération de 1% du Ch. Aff. à chacun des actionnaires de référence en contre partie d’une absence totale de vision et d’accompagnement est une ponction sur l’actif de SIDERURGIA pour un « service » inexistant, au détriment des autres actionnaires déjà pénalisés par l’absence de vision et de rendement du C.A.

3. La manière dont les conventions spéciales ont été entérinées ne respecte pas la légalité de droit et des statuts de la compagnie.

Thémis a trouvé l’analyse d’ETHIAXE concise et professionnelle et cherche à présent à faire valoir ses droits.

ETHIAXE, mandaté par un groupe de petits actionnaires sensibilisés par Thémis, prit contact avec l’exécutif et le C.A. de SIDERIRGIA.

Une négociation a abouti aux résultats ci-après, à l’avantage de tous les propriétaires de SIDERURGIA :

1. Annulation de 2 conventions spéciales qui ponctuaient 2% du chiffre d’affaires de la compagnie sans égard à ses performances.

2. Révision du procédé de validation des conventions spéciales en respect de la loi et les statuts.

3. Annulation des jetons de présence du C.A. compte tenu des circonstances financières et de marché de SIDERURGIA jusqu’à nouvel ordre.

4. Évaluation régulière des performances du C.A. sur la base d’éléments probants et objectifs déterminés à l’avance.

5. Mise en place d’un procédé de représentation des actionnaires minoritaires au C.A. et, par ce biais, fluidité entre actionnaires des informations financières de SIDERURGIA.

Grâce à l’esprit positif de tous ses propriétaires, SIDERURGIA a instauré une culture de partage et a relevé le défi de modernisation et de compétitivité. La confiance a été étendue aux collaborateurs pour en faire aussi des actionnaires fiers et engagés dans l’avenir de SIDERIRGIA.

SIDERURGIA est à présent un modèle de réussite socio économique dans son environnement.

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