L’arrivée d’un nouveau propriétaire ou dirigeant est une période délicate pour tous.
La transition vers un nouveau management ou propriétaire est toujours une période très délicate qui peut être source d’incompréhensions, voire de destruction de valeur.
Arriver dans une nouvelle entreprise et être le nouveau CEO, celui dont tout le monde attend des réponses, n’est pas facile.
C’est une période de solitude : à qui peut-on se fier ? Comment distinguer les courtisans des compétences profondes ? Quel sang neuf et pour quoi ? Comment répartir les rôles en attribuant des responsabilités claires ? ...
Ethiaxe intervient aux côtés du nouveau management ou des nouveaux propriétaires en les aidant à négocier au mieux ce passage délicat, notamment en :
Accompagnant et encadrant les nouveaux administrateurs/propriétaires/directeurs dans la prise en charge de leurs responsabilités à un moment où ils n’y étaient pas spécialement préparés.
Conseils et “coaching” de nouveaux CEO.
Conseils dans la mise en place des nouveaux adjoints, aide à la définition des rôles et responsabilités etc.
Assurer la fusion des cultures en faisant émerger une nouvelle culture d’entreprise ayant l’adhésion de toutes les parties prenantes.
L’entreprise XYZ, active dans la biscuiterie industrielle haut de gamme « du terroir », compte 950 collaborateurs répartis dans 2 ateliers de
fabrication. Le siège social se trouve dans un bâtiment annexe de l’atelier de fabrication historique.
Depuis 3 ans, l’augmentation du chiffre d’affaires s’est ralentie, les parts de marché se sont érodées. La rentabilité de la compagnie a décliné régulièrement, tout en restant encore correcte. Toutefois, l’endettement
contracté il y a 4 ans pour la construction de la nouvelle usine pèse sur le compte de résultat et le bilan et si le cash-flow et la rentabilité continuent leur lente érosion, le poids de la dette deviendra un problème plus sérieux dans peu d’années.
Les actionnaires de XYZ sont conscients que le statu quo n’est pas une option et
qu’il faut analyser les options et prendre des décisions sur l’avenir de la compagnie.
Ils décident de faire appel à Ethiaxe dont ils ont entendu parler pour sa compétence, indépendance approche patiente et objective.
Ils savent qu’Ethiaxe peut les accompagner de bout en bout, de l’analyse jusqu’à la définition des
solutions et leur mise en place, ainsi que pour le coaching du management et des
collaborateurs dans la phase de transition.
Le mandat de départ donné à Ethiaxe est d’aider le Conseil
d’Administration, dans lequel tous les actionnaires sont représentés, dans l’analyse
des options possibles :
• croissance par acquisition d’un concurrent
• croissance en investissant encore davantage en publicité et en renforçant
fortement l’équipe commerciale pour conquérir de nouveaux marchés à
l’export
• élargissement de la gamme aux biscuits pour enfants, marché en forte
croissance dans les pays émergents
• cession de l’entreprise à un grand groupe alimentaire qui pourrait bâtir sur la
marque « XYZ véritables biscuits du terroir » et fournir ainsi un des
perspectives de stabilité et de développement aux collaborateurs.
Ethiaxe organise tout d’abord plusieurs réunions d’écoute du Conseil
d’Administration, des réunions en comité restreint avec le Président et les deux
vice-présidents, pour bien comprendre l’histoire de l’entreprise, sa culture, les
étapes récentes de développement, la logique des décisions prises, sa perception
du marché.
Ethiaxe récolte en interne et en externe un maximum d’informations et les organise
et les analyse. Au terme de cette analyse SWOT soumise au Conseil
d’Administration, il ne reste que deux options viables sur la table :
• La croissance par acquisition ou la cession à un grand acteur international.
Une acquisition nécessiterait un renforcement significatif des fonds propres et
donc de faire entrer un nouvel actionnaire minoritaire, car il est exclu
d’augmenter l’endettement. C’est une option viable, car XYZ jouit d’une
excellente réputation dans le marché, c’est une marque reconnue et
respectée.
• La deuxième attractive, car les grands groupes alimentaires sont à la
recherche de marques du terroir qui leur permettent de compléter leur offre
en surfant sur la vague « produits authentiques » que les consommateurs
recherchent de plus en plus.
Au terme de discussions intenses avec les actionnaires, la décision est prise de
céder XYZ pour l’intégrer à un grand groupe qui apparait la meilleure option en
termes d’opportunité et de risque.
Les actionnaires décident de conférer un nouveau mandat à Ethiaxe pour les
accompagner tout au long du processus de cession : recherche des cibles idoines,
valorisation, MOU, négociation, closing, passage du témoin aux nouveaux
propriétaires.
Ethiaxe procède à une valorisation de l’entreprise, avec une fourchette haute,
moyenne et basse, la soumet au Conseil qui l’approuve. Ethiaxe sélectionne une
Short-List de 6 possibles candidats repreneurs, les classant par ordre de préférence
(complémentarité industrielle, compatibilité culturelle, dynamique du succès du
possible repreneur, capacité à intégrer une acquisition en en faisant un succès
etc.). Le Conseil d’administration décide de retenir les trois premiers classés.
Des
pourparlers sont entamés avec les trois groupes, puis en deuxième phase, un MOU
exclusif est signé avec un groupe. Après 2 mois de négociations, le closing est
réalisé avec succès. Dans les négociations, le prix et les garanties offertes par les
vendeurs n’ont pas été les points ayant nécessité les discussions les plus ardues.
Les sujets les plus difficiles ont été la reprise du management et des collaborateurs
et le plan de développement se basant sur la force de XYZ, ainsi que les garanties
relatives au respect des minoritaires décidant de ne pas vendre leurs actions XYZ.
Le repreneur pense-t-il à un squeeze out des minoritaires ? Si oui à quel prix par
action ? Ethiaxe suggère aux repreneurs de favoriser une autre solution : offrir aux
minoritaires l’option d’échanger leurs actions XYZ contre des actions du repreneur.
Si cette option est retenue, quel serait le rapport d’échange ?
XYZ est cédée et intégrée dans un des plus importants groupes alimentaires mondiaux, tout en disposant désormais des moyens de son ambition
ainsi que des synergies industrielles rendues possibles par l’appartenance à un
grand groupe (obtention de meilleurs prix des fournisseurs, jouissance de la
puissance des capacités de marketing, etc.). Ethiaxe, grâce notamment à son
patient travail de rapprochement entre vendeurs et acheteurs lors des négociations,
garde une large autonomie et devient la marque phare « biscuiterie du terroir » du
groupe.
L’intervention d’Ethiaxe s’est avérée déterminante dans le succès de l’opération.
Les banques d’affaires classiques se concentrent sur les aspects financiers des
deals. Ethiaxe, par sa démarche originale, analyse en profondeur, identifie et dédie
beaucoup d’attention aux aspects culturels des entreprises, regarde bien au-delà du
closing, accompagne les vendeurs au-delà du closing, car c’est alors que la qualité
des accords conclus démontre sa force et que se décide si l’opération est un succès
ou un échec. L’histoire montre que souvent les opérations de fusion-acquisition se
révèlent être des échecs, toute l’attention ayant été focalisée sur les aspects
financiers et juridiques, qui sont certes nécessaires, mais le succès d’une opération
est réalisé par des femmes et des hommes et non pas par des textes ou des flux
financiers.
JCF 30 mars 2019
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